La graine de persil
Histoire : Originaire des régions méditerranéennes, le persil était déjà consommé dans l’Antiquité, et vénéré des Égyptiens et des Romains. Vertus : Cette plante aromatique possède également des vertus médicinales, notamment apéritives, digestives et stimulantes. Riche en vitamines A et C, en potassium et en fer, le persil contribue à lutter contre l’anémie. Le savais-tu ? En usage externe, frotter des feuilles sur une piqûre d’insecte permet d’en soulager les démangeaisons. Comment s’en occuper ? Facile à cultiver et à entretenir, le persil s’installe au potager ou en massif isolé, en carré d’aromates, ou alors en pot ou en jardinière sur la terrasse ou le balcon. Il se plaît sous tous les climats et offre de belles récoltes toute l’année.
En savoir plusCarotte
Histoire : La carotte poussait à l'état sauvage, il y a déjà plus de deux mille ans, en Asie Mineure. Sa domestication, elle, est relativement récente : elle aurait eu lieu entre le 6e et 9– siècle. Vertu : La carotte est une source acceptable de vitamine B, comme la niacine et la vitamine B6, qui aident notre corps à métaboliser l'énergie des aliments. La vitamine B favorise la croissance et la bonne santé de la peau, des cheveux, des nerfs et des muscles. Le savais-tu ? Il n’a jamais été vraiment prouvé que la carotte rendait aimable mais dans le doute, on peut continuer à en manger ! Savais-tu également que l’on pouvait également consommer les fanes de carottes ? C’est excellent en soupe ! Comment s’en occuper ? L'objectif est de garder un sol frais pour la carotte, mais pas détrempé. Pour cela, arrosez de manière régulière mais avec parcimonie. Installez une couche de paillage pour que l'eau ne s'évapore pas. Intensifiez les arrosages en cas de sécheresse prolongée.
En savoir plusRadis
Histoire : Chez les Grecs, le radis était dédié à Apollon. Le dieu recevait parfois des radis en or comme offrandes. Charlemagne, dans ses fameux capitulaires, recommandait à ses sujets la culture de l'excellente racine. Vertu : Bon pour la santé, le jus de radis noir est apprécié pour ses vertus détoxifiantes et hépato-protectrices. Le savais-tu ? Il a aussi d’autres petits noms : Petit rave et ravanet Comment s’en occuper ? our que les radis restent juteux et comestibles, ils ont besoin de suffisamment d'eau. Notre conseil : si la terre est humide, l'arrosoir peut rester rangé, si la terre est sèche, il faut arroser ! L'eau en excès doit pouvoir s'écouler. Les radis n'ont besoin que de très peu de nutriments pour pousser.
En savoir plusLaitue
Histoire : La laitue proviendrait de formes sauvages originaires des montagnes du Kurdistan. Si elle est loin d’être le premier légume cultivé (il n’y a pas de mot sanscrit ou hébreu pour la désigner), elle est produite et consommée au cours du premier millénaire avant notre ère. Vertus : L'acide folique contribue à la production de sang sain qui aide à lutter contre la fatigue. La laitue romaine contient des quantités beaucoup plus élevées de vitamine C et de bêta-carotène que la laitue iceberg ou la laitue Boston. La vitamine C garde les gencives, les dents et la peau en pleine santé. Le savais-tu ? C'est le cinquième légume le plus consommé des français, elle est aussi l’un des plus populaires dans le monde. Comment s’en occuper ? Les laitues ont besoin d’un bon ensoleillement, d'une fumure (amendement) bien décomposée, d'un sol frais ou des arrosages réguliers en cas de sécheresse. C’est une culture facile mais attention de bien les protéger des limaces...
En savoir plus